L'Histoire du CAI

En 1973  fut créé à l'initiative de l'Hôtelier Karl Vanis  le Club Allemand International de la Principauté de Monaco en tant que Club Privé, avec l’accord du gouvernement monégasque et sous la présidence d'honneur du Prince Rainier III et la Princesse Gracia Patricia. Monsieur Vanis voulait faire quelque chose pour son pays d'orgine, l'Allemagne, et pour son pays d'accueil, Monaco: que des personnes partageant les mêmes valeurs puissent se retrourver dans un cadre amical et promouvant les relations sociales et la bienfaisance.

Le premier Comité fut composé par les personnalités allemandes suivantes:

• Christine Esswein, Consul honoraire d'Allemagne à Monaco
  • Prof. Dr. Franz Burda
  • Dr. Max Grundig, Consul du Mexique en Allemagne
  • Rudi Mehl, Consul général du Pérou en Allemagne
  • Bruno H. Schubert, Consul général du Chili en Allemagne
  • Karl H. Vanis, hôtelier allemand à Monaco

Grâce au Prince Louis de Polignac, Président de la Société des Bains de Mer, SBM, l'Hôtel de Paris à Monaco fut choisi comme siège du CAI.

En 1975, le comité du club décida de convertir le club existant en "Club Allemand International", ouvrant ainsi ses portes à des membres d'autres nationalités.

Trois Présidents ont marqué l'histoire de CAI

• Le Consul général Rudi Mehl (1973-1979)
  • Le Consul honoraire Christine Esswein (1979-1994)
  • M. Karl H. Vanis (1994-2017).

Fin 2017, le club privé a été transformé en association monégasque en accord avec le gouvernement monégasque et par décision de l'Assemblée Générale. Depuis 2018, il est dirigé par les Co-Présidents, Béatrix Freifrau von Dellingshausen et Patrick Wetzel et 4 Vice-Présidents confirmés par l'Assemblée Générale : Sabine Holz-Strautmann, Angela Kleiber, Norbert Orth et Werner Peyer.

Depuis mai 2005, le Club est placé sous la Présidence d'Honneur du Prince Albert II de Monaco. Un lien profond a toujours existé entre le Club et la famille princière de Monaco et les institutions monégasques. Au fil des années, d'innombrables personnalités ont été reçues et honorées, aussi bien dans le domaine politique, de l’art, de la culture, du sport international ou dans les affaires.